La sculpture sur pierre

28,00

Art et Techniques

UGS : 240
Catégorie :
Auteurs: ,

Description

Comment faire prendre corps dans la pierre à une idée de départ ? Quels matériaux utiliser ? Avec quels points de repère ? Ce livre répond concrètement à ces questions en conciliant histoire, esthétique et technique.

Les auteurs commencent par un chapitre historique assez long, invitant le lecteur à un dialogue personnel et subjectif avec les  sculptures d’autres époques pour développer intuition et émotions esthétiques.
Puis vient l’étude des matériaux : pierres sédimentaires, grès, marbres, granites. Ensuite, vient la description de l’atelier ou plutôt des ateliers possibles, aussi divers que peuvent l’être les personnalités des sculpteurs : ce sont des lieux d’inspiration autant que de réalisation. L’outillage est ensuite décrit, qu’il soit à main, pneumatique ou électrique, qu’il serve à modeler, tailler, polir ou lustrer.

La qualité d’une sculpture est d’abord fonction du soin apporté à sa conception. Aussi les auteurs aident-ils le lecteur à franchir cette première étape avec succès (considérations esthétiques, sources d’inspiration, esquisse, maquette, collaboration). L’étude de la taille  directe permettra de s’initier à l’élaboration des reliefs les plus courants à travers le dégrossissage qui ébauche la forme, le modelé qui la précise et la texture qui l’habille. D’autres techniques sont abordées dans le chapitre Métier du sculpteur : agrandissement,  reproduction, mise aux points, trois compas, mise en couleur, associations de matériaux et relations entre la sculpture et l’architecture ou l’urbanisme.

Pour finir, une partie importante du livre est dédiée à sept pas à pas abondamment illustrés qui permettront au lecteur de mettre en  pratique les techniques exposées précédemment.

Ce livre écrit à l’origine en espagnol, est vite devenu un classique de l’initiation à la sculpture. Il fut traduit en plusieurs langues, et  les lecteurs français peuvent à leur tour nourrir un socle de savoirs indispensables à la pratique de leur art.

Sommaire

ÉLOGE DE LA PIERRE
APERÇU HISTORIQUE
À l’abri de la roche
Le rayonnement du talisman
Inscrit dans la pierre
Empires de granite
Ton regard s’est changé en pierre
La froide étreinte du marbre
Cultures et rites
Les polis de marbre
Le portail de la Gloire
Le sourire gothique
À l’antique
L’espace et le mouvement
De nouvelles brèches
La sculpture dans le temps
LA PIERRE
Tu es Pierre
En chaque pierre… un monde
Le cycle de formation des roches
Exploitation de l’écorce terrestre
Pierres
Marbres
Granites et autres pierres très dures
Pierres du monde
L’ATELIER
L’atelier du sculpteur
Équipement de base
Diversité des ateliers
Matériel de dégrossissage et de mesure
Outils de taille
Matériel de finition
Machines industrielles
LE PROJET
La pierre philosophale ?
S’inspirer du geste
Formes libres
Esquisse
Maquette
Le projet monumental
Sculpteurs, exécutants et commanditaires
LA TAILLE DIRECTE
Opérations préliminaires
Se familiariser avec les outils
Complexité du relief
Les premiers pas
Maîtrise du volume
Dégrossissage
Définition du modelé
Textures à la carte
LE MÉTIER DE SCULPTEUR
Recourir aux équipements industriels
Présence du bloc
Agrandissement à l’aide de patrons ou gabarits
Agrandissement par mise au carreau
Procédés de reproduction
La machine à mettre aux points
Méthode des trois compas
Touches de couleur
Se confronter à d’autres matériaux
Sculpture, architecture et urbanisme
PAS À PAS
Taille directe
Taille avec patron
Agrandissement par mise au carreau
Reproduction par mise aux points
Agrandissement aux trois compas
Sculpture monumentale, agrandissement avec gabarits
Sculpture monumentale, agrandissement par mise au carreau
Diagramme conceptuel
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE

Share

Information complémentaire

Poids

1200 g

Dimensions

30 x 23 cm

Share