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Chefs œuvre des marqueteurs T3

Chefs œuvre des marqueteurs T3

Auteur(s) : Ramond P.
Editeur : VIAL
Collection : HORS COLLECTION
Date de parution : 01/06/1999
Nombre de pages : 138
ISBN : 9782851010537
Chefs œuvre des marqueteurs T3
 
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Pierre Ramond, professeur à l’école Boulle et auteur du livre de référence « La marqueterie », nous montre ici les techniques et les réalisations de quatre marqueteurs parmi les plus grands de tous les temps : Jean-François Oeben, Jean-Henri Reisener, Abraham et David Roentgen. Le propos de l’auteur est illustré par de nombreux relevés et des photographies souvent très détaillées. La décoloration des bois de marqueterie est étudiée dans un article de Brian Considine, conservateur-restaurateur au Musée Paul Getty (États-Unis), et lors de l’analyse de plusieurs oeuvres.

Jean-François Oeben (1721 – 1763) était d’origine germanique, et émigra en France où il travailla avec Boulle et produisit de nombreux meubles pour la Cour. Il excella dans la production de meubles à mécanismes ornés de magnifiques marqueteries. Pierre Ramond présente et analyse une dizaine de ses ouvrages, dont le célèbre bureau du roi Louis XV aujourd’hui à Versailles, considéré comme un des plus beaux meubles du monde. Plusieurs copies, dont la dernière date de 1992 (atelier Daïdé), sont aussi présentées.

Jean-Henri Reisener (1734 – 1806) est lui aussi d’origine germanique. Il vint assez jeune en France se former au Faubourg Saint-Antoine, où il travailla pour Oeben. À la mort de celui-ci, il prit la direction de l’atelier, épousa sa veuve et termina le Bureau du roi qu’Oeben avait conçu et commencé. Il est l’auteur de plusieurs meubles célèbres, comme la commode du Concordat. Pierre Ramond en présente et analyse une vingtaine. Un dessus de table a été étudié et photographié lors de sa restauration, ce qui permit de décrire précisément les différentes techniques utilisées par Reisener.

Abraham Roentgen ( 1711 – 1792) et son fils David Roentgen (1743 – 1807) étaient des virtuoses de la marqueterie, qui travaillèrent à Neuwied en Rhénanie. David élargit l’entreprise en lui donnant une dimension européenne que la Révolution vint ruiner. Il excellait dans les tableaux de genre qui décoraient ses meubles, exécutés avec la plus grande précision. Il est aussi l’auteur d’étonnants tableaux de marqueterie avec de nombreux personnages, dont la surface dépasse les 10 m2. Pierre Ramond présente et analyse une vingtaine d’œuvres.

Ce dernier tome des « Chefs d’œuvre des marqueteurs » se présente comme un approfondissement du livre « La marqueterie », du même auteur. L’exploration des techniques à travers les chefs d’œuvre, commencée dans le tome 1, « Des origines à Louis XVI », continué dans le second, « De la Régence à nos jours », se termine ici.

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